Bonjour à toutes et tous,

Alors l’histoire commence avec un petit message de Nathalie alias « La Jolie Girafe » ou les patrons ODV qui faisait un appel à des testeuses qui correspondait un une taille particulière. Il faut dire que sur son instagram, elle avait déjà fait du teasing et le décolleté qu’elle présentait en photo était pas mal du tout du tout 😀

J’ai donc postulée en me disant que j’avais peu de chance car je ne suis pas une couturière très suivie et que je ne publie pas beaucoup et toussa toussa en gros. J’étais donc toute fébrile…

Et voilà que je reçois un petit message de Nathalie qui m’annonçait que j’étais sélectionnée!!!!! avec d’autres couturières. Alors là danse de la joie !!!

C’est après que, dans ma petite tête, je me suis dit mais

« houlà dans quoi tu t’es embarquée, tu ne vas pas y arriver, tu ne vas pas assurée!! et puis tu vas coudre quoi quel tissu etc…. »

Et puis j’ai reçu le patron, après la découverte du modèle La Désinvolte ,

j’ai commencé à réfléchir ce que j’allais faire et avec quel tissu et comment je la voyais cette désinvolte. Et puis je suis rentrée de mes vacances avec une petite idée 😉 et du stress 😉

Après avoir trouvé mon tissu une viscose très facile à travailler dénichée à la Maison en tissu, j’ai étudié attentivement les explications, les divers modifications qu’il fallait que je réalise pour tester comme il se doit le patron.

Nathalie a donc été patiente et à répondu à mes petites questions.

Pour tout dire, je fais une taille XL dans les patrons ODV, je fais un bonnet E et je mesure 1,70 m donc pas du tout les mesures standards de 1,65 m et bonnet C du patron. Mais Nathalie a tout tout prévu avec son cahier d’ajustement nickel.

J’ai donc modifié mon patron suivant les consignes d’ajustements en hauteur, de bonnet et aussi l’ajustement pour bien placer les pinces poitrine. La totale quoi (presque 😉 ).

La « Désinvolte » comporte 2 pièces pour le haut du devant, un dos, 2 basques devant, une basque derrière, les manches et les poignées de manche.

Les basques sont entièrement froncées donc elles utilisent beaucouuuuup de tissu.

C’est donc au moment de couper mon tissu, que vient le drame, pas assez de tissu. Pourtant Nathalie m’avait prévenue.

Je n’ai pas eu assez de mes 1.5m de tissu, ben oui, je prends plus de tissu avec ma poitrine et ma taille 😉

J’ai donc dû couper les basques perpendiculaire au droit-fil….. oups et bien je n’en avais pas encore assez pour faire les poignets de manche. 😦 que j’ai dû me résigner à faire non froncées.

La couture n’est pas compliquée en soi, j’ai découvert le Formband et j’avais un peu peur mais finalement, c’est simple d’utilisation. En tout et pour tout j’ai passé un peu plus de 3h mais en prenant bien mon temps.

Et maintenant, place aux photos. Il y a ce décolleté que j’adore. Il a l’air hyper difficile à réaliser mais finalement ça le fait super bien et il rend très bien porté. Je l’adore!!

20170830_150009.jpg

Sinon je suis souvent bloquée au niveau du dos et des manches quand je bouge. Mais là sans avoir modifié la largeur des manches, c’est nickel.

Après concernant les basques froncées, j’avoue que ce n’est pas trop ma tasse de thé, j’ai l’impression que cela me grossit et ne mets pas du tout en valeur. Après c’est une question de goût et le modèle se veut ample et loose, et un tantinet bohème en fait.

20170830_145935.jpg

20170830_1540491.jpg20170830_145829.jpg

 

Alors après discussion avec Nathalie, j’ai modifié un petit peu mon projet. J’ai diminué les fronces sur les basques et comme les poignets de manche n’étaient pas assez froncés faute de tissu, je les ai supprimés. J’ai également réajusté un peu la taille. Voilà le rendu final qui me plaît plus en fait. (Désolée les photos ne sont pas top, pas de photographe à disposition et temps pourri)

20170830_165950.jpg

20170830_154049.jpg

20170830_160757.jpg

 

Pour finir, je ne peux que vous dire de vous lancer dans « La désinvolte » car le patron en vaut vraiment le coup si vous aimez les beaux décolletés et les vêtements un peu loose. La taille après ajustements suivants les consignes est nickel. Nathalie nous guide tout au long de son cahier technique.

Pour ma part, je la vois déjà sous d’autres versions mais chutt je n’en dirais pas plus 😉

Vous pouvez également retrouver les versions des autres testeuses sur leur blog ci-dessous.

Christine 

J’espère que ce modèle vous plaira. Vous pouvez retrouver le patron ici 😉
Et je vais vous laisser après cette lecture un peu longue car je suis à la bourre pour poster mon article. Alors j’espère que vous aurez beaucoup de plaisir à coudre cette nouvelle blouse de La Jolie Girafe 😉
A bientôt.
~Piloum~